Quantcast
Channel: L'entreprise de demain - Lentreprise » conduite du changement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[Comprendre la crise 3 ans après] Analyses, décryptages, perspectives

$
0
0

[Comprendre la crise 3 ans après] Analyses, décryptages, perspectives – quel titre pour un billet de blog d’un début de  mois de mai 2011!

Oui quel billet! Quelle ambition également…!

« Non il faut raison garder ». Je ne vais pas chercher à décrire en un billet les grands mécanismes qui ont conduit à la crise de 2008… Je vais au contraire mettre en valeur deux auteurs qui ont récemment décrit deux dimensions :

- d’une part les modalités qui nous ont amenées à une telle grande crise,

- d’autre part quelques idées sur les modalités de sortie de crise de la France.

Le premier auteur est Nicolas BAVEREZ ; avocat, historien et économiste que l’on retrouve également régulièrement dans des Tribunes du Supplément Économique du Journal le Monde. Ce dernier a dans un récent ouvrage – Après le Déluge – mis en valeur les mécanismes qui ont conduit à la grande crise. Ce livre en donne une lecture de spécialistes lisibles et abordables par tout à chacun.

Baverez

Une analyse précise des principales caractéristiques de la France, de sa situation économique et de ses déficits est effectuée. Pour en une synthèse, je vous encourage à découvrir la vidéo ci-après réalisée dans le cadre d’un colloque Fondapol. L’approche est sans doute libérale mais donne avec pédagogie  les principaux défis des politiques pour les années à venir… dans un tel contexte de crise & de sortie de crise (?).

Le second auteur – qui cite d’ailleurs abondamment Nicolas Baverez dans son ouvrage – est Jean-Hervé LORENZI autre grand économiste français.

Son dernier ouvrage est très prometteur ; agréable à lire et donne une réelle nouvelle ambition pour la France. Dans cet écrit titré « Le Fabuleux Destin d’une Puissance Intermédiaire« , une lecture complémentaire de la crise est apportée comme celle d’une sortie de crise. On apprend par exemple que dans les dernières grandes crises (1870, 1929), la France a toujours eu davantage de difficultés à sortir de celles-ci contrairement au Royaume Uni ou à l’Allemagne…

Lorenzi

On apprend encore qu’avec conviction la France doit dorénavant se considérer comme une puissance intermédiaire avec de réelles ambitions et en admettant ses spécificités. L’auteur développe encore le fait qu’il est essentiel d’avoir confiance… et que les français en manquent sur certains points littéralement alors que sur un ensemble de dimensions ils témoignent régulièrement de leur ‘bonheur’ en grande majorité… Je vous laisse en complément découvrir cette vidéo de Lorenzi.


XERFI e-changes : Le fabuleux destin d'une… par GroupeXerfi

Les auteurs se rejoignent… la crise est là ; les explications sont convergentes ; il faut en finir avec le déclinisme (même si ce dernier était cher à Nicolas Baverez) ; il faut avoir confiance et penser une autre France demain.

Dans un an de nouvelles ambitions politiques seront permises aux français…

Saura-t-on, nous français, avoir confiance en nous, en nos spécificités tout en ayant confiance dans nos politiques ?

Saura-t-on aimer l’entreprise ? Saura-t-on comprendre positivement la globalisation ? Saura-t-on se différencier de l’Allemagne ou encore des BRICS ?

Autant d’enjeux qui nous concernent!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images